Ici
Mise en ligne d'un extrait de travail en cours.
'O que eles contam' (ce que racontent les habitants de Rio)
est un recueil d'entretiens, réalisés auprès de proches ou d'inconnus, de brésiliens ou d'étrangers, vivant dans ma ville d'élection. Je leur demande de me parler de Rio. La plupart du temps ils en profitent pour débaler des pans entiers de leur vie, que je note et traduis aussi fidèlement que possible...
J'ai une petite vingtaine d'interviews dans mes tiroirs. Je ne sais pas si, comme pour les bistros, j'irais jusqu'à cent. En voilà toujours une.


En librairies (à venir)

Les nombreuses vies de James Bond - ouvrage savant de Laurent Queyssi - est à paraître en novembre
chez les Moutons Electriques (Bibliothèque Rouge). Dans un petit encadré, j'y causerai de la visite que paya 007 au Largo do Boticário - voyez si les choses sont bien faites...

Sous la houlette de Thomas Bauduret, la toute nouvelle maison d'édition Malpertuis projette un recueil de contes fantastiques, pour une date encore indéfinie. On devrait y retrouver Ekphrasis, une histoire de vampire mélomane et de purée de pois chiches (entre autres).

Chez Malpertuis toujours, je serai cette année au sommaire d'un recueil lovecraftien, intitulé HPL 2007. Ma collaboration prendra la forme d'un récit semi-fictif américano-pnakotique et déliquescent.
Par pitié,
ne me demandez pas ce que j'essaie de dire par là.

Enfin, et surtout, janvier 2008 verra la publication du Guetteur mélancolique, premier tome d'une trilogie de bédé historique (pour l'heure) et fantastique (par la suite). Ca se passe à Paris pendant la crue centenale, c'est édité par Emmanuel Proust, et illustré de maîtresse main par l'incrrroyable Stéphane Perger.
Plus là-dessus dans pas longtemps.


Sur la table
Ici-bas (titre pro-vi-soire) avance à tout petits pas.
Je ne sais trop qu'en dire, à part que c'est un roman, que c'est plutôt très bizarre, et que j'espère l'avoir fini pour le premier jour du printemps. Il y aura une grande carte en deuze de couv', façon bouquin d'heroic fantasy. Sauf que ce ne sera pas de l'heroic fantasy.
Bon. On verra.


Ils sont ici, eux aussi
Renaud a corrigé les Cent bistros. Achille le Rétro-journal de Carnaval.
Bérangère et Gabriel ont traduit en anglais la nouvelle Notes pour un labyrinthe. David s'est chargée de celle du faux weblog Place du Petit Enfer.
Quant à Fred Boot, il a designé ce site tout seul, comme un grand.
Merci !


mars 2007